Le développement durable

Entreprise responsable

La base d’un développement durable pour toute entreprise est de concilier sa performance économique, ses responsabilités sociales et le respect de l’environnement.
Conscient de ces enjeux, le Groupe Mr.Bricolage a défini les objectifs pour y répondre dans toutes ses activités.

 

Responsabilité Sociétale de l’Entreprise

Le Groupe Mr.Bricolage s’inscrit dans une démarche d'entreprise responsable avec pour valeurs : le respect, l’égalité, la solidarité, l’intégrité et la loyauté.

 

Vente de produits plus écologiques...

 

Les produits présentés dans nos magasins doivent satisfaire les besoins primordiaux des clients : qualité, sécurité, performance et rentabilité. Mais le respect de critères  environnementaux doit devenir un besoin essentiel de nos clients. Ce respect passe par la réduction de l’impact sur l’environnement tout au long du cycle de vie du produit : de sa création, en passant par sa phase d’utilisation, jusqu’à son traitement une fois devenu un déchet.

 

Distribution dans des sites plus adaptés et performants... 

 

Le magasin est le point d’accès des consommateurs à nos produits. Le client à la recherche d’un produit doit pourvoir se repérer facilement. Le client à la recherche d’une information doit pouvoir bénéficier des avis de conseillers disponibles et compétents. Nos magasins doivent être conçus pour permettre leur exploitation en toute sécurité pour ses clients et son personnel, dans un souci de performance énergétique et de gestion optimisée de ses déchets.

 

La politique de gestion durable du bois

Le Groupe Mr.Bricolage a mis en place une politique de promotion des produits en bois provenant de forêts ou plantations respectant les principes de gestion durable du bois. Dans cette démarche, le Groupe s’appuie sur les associations compétentes dans ce domaine qui ont défini des référentiels stricts. 

 

Le respect de ces référentiels est rendu visible par la présence d’un label sur l’emballage des produits concernés.  Ces labels certifient aux consommateurs que le bois utilisé provient d’une forêt ou plantation respectueuse des principes de gestion durable du bois.

 

Le partenariat conclu avec le TFT (The Forest Trust, association à but non lucratif experte dans le domaine du bois) depuis 2008 permet d’assurer la pérennité de cette politique tant sur les actions internes (lors du référencement des produits) que sur les actions sur le terrain (développement des sources d’approvisionnement respectueuses de l’environnement).

Le tri et la valorisation des déchets

Le groupe a mis en place pour ses magasins intégrés une gestion centralisée de l’enlèvement et du traitement des déchets pour un meilleur suivi et une standardisation des démarches administratives. Cette gestion permet de mieux valoriser les déchets tels que le carton, le plastique ou le bois, en centres agréés ou directement sur les sites quand les conditions le permettent.
Cette gestion intègre les différentes filières de recyclage des déchets des ménages tels que les piles et accumulateurs, les lampes ou les équipements électriques. Le groupe participe aux différents organes de direction des éco-organismes agréés pour la collecte et le traitement de ces déchets. Cette participation permet d’adapter les systèmes de collecte aux caractéristiques des magasins du groupe.

Bricoprime – La prime aux économies d’énergie

Depuis septembre 2012, Mr.Bricolage a mis en place un programme d’aide au financement des travaux d’économie d’énergie de ses clients : c’est le programme Bricoprime.

Après une inscription sans engagement sur le site bricoprime.fr, le client peut simuler son projet d’installation d’équipements tels que le chauffage au bois, l’isolation des combles ou la ventilation double flux et découvrir le montant de la prime financière accordée par Mr.Bricolage.

 Après ses travaux, le client complète son dossier sur son compte personnel et reçoit une fois validé sa Bricoprime sous forme de bons d’achat à utiliser dans tous les magasins Mr.Bricolage.

La maîtrise de l’énergie

La maîtrise des consommations énergétiques est un enjeu important pour réduire les impacts sur l’environnement. Les actions entreprises par le Groupe Mr.Bricolage dans ce domaine touchent aussi bien le référencement des produits que l’activité propre des magasins.

 

En effet, afin de garantir une consommation énergétique des points de vente adaptée à leurs activités,  des études ont été menées afin de diagnostiquer sur un panel représentatif de magasins les besoins en énergie. Après cette cartographie de ces différents points de consommation, une analyse spécifique a été faite sur les technologies existantes dans les domaines tels que l’éclairage ou le chauffage. L’ensemble des informations est regroupé dans un « Guide des bonnes pratiques » à destination des points de vente. Grâce à une mise à jour périodique, les directeurs de magasin ont avec ce guide une information pertinente et toujours adaptée à leur concept de magasin.

La promotion des lampes basse consommation d’énergie

Avec la signature en 2008 d’une convention  avec le ministère de l’écologie et du développement durable, Mr.Bricolage et d’autres enseignes de la distribution se sont engagées sur un programme de retrait progressif des ampoules à incandescence. Ces ampoules consomment plus d’énergie, ont une durée de vie plus courte et ne sont pas recyclables.

 

Le groupe a renforcé le développement de son offre d’ampoules basse consommation tout en améliorant la communication auprès des consommateurs sur le recyclage de ces produits en mettant notamment en place des solutions de collectes spécifiques en magasin. Après les lampes fluo-compactes, l'accent est maintenant porté sur les lampes à leds dont les performances et l'esthétique ont fait de très nets progrès ces dernières années.

Les imprimés

Malgré des avancées importantes dans le domaine de la dématérialisation de l’information sur nos produits (catalogues en ligne, e-mag,…), l’imprimé reste le vecteur de communication le plus plébiscité par les consommateurs. Toutefois, afin de réduire son impact sur l’environnement, le groupe Mr.Bricolage a opté pour l’utilisation de papier fabriqué à base de bois en provenance de forêts ou plantations respectant des critères de gestion durable listés dans un référentiel reconnu internationalement. Ce respect est spécifié sur les imprimés par l’apposition d’un label.

 

Mr.Bricolage est également associé-fondateur d’EcoFolio. Cet éco-organisme est chargé de mutualiser le financement de la collecte et du recyclage du papier provenant des imprimés (prospectus, catalogues, journaux gratuits, annuaires…). EcoFolio a aussi vocation à promouvoir la collecte sélective du papier dans les collectivités locales. De nombreuses campagnes de communication sensibilisent les consommateurs au tri de ces imprimés une fois devenus déchets.