Inclusion et handicap
En France, 12 millions de personnes sont touchées par une forme de handicap (DREES/INSEE), soit près d’une personne sur six. Malgré leurs compétences professionnelles, certaines de ces personnes subissent des discriminations de la part d’employeurs potentiels et ont des difficultés à trouver un emploi stable. Ainsi, 14 % des travailleurs handicapés sont au chômage, soit près du double du reste de la population (Agefiph). C’est pour ces raisons que l’intégration des personnes en situation de handicap est au cœur des enjeux d’inclusion et de diversité que promeut Mr.Bricolage, notamment dans le cadre du plan 1Pacte qui place la relation humaine et la serviabilité au cœur des préoccupations du Groupe. Mr.Bricolage travaille ainsi à la mise en œuvre d’initiatives concrètes au niveau du Groupe et des magasins, pour permettre l’égalité des chances et garantir un environnement de travail inclusif et solidaire.
Les actions au siège
Le Groupe Mr.Bricolage porte des valeurs de proximité, de solidarité et de serviabilité vis-à-vis de l’ensemble de ses collaborateurs. Dans une démarche d’inclusion et d’accessibilité, le Groupe fournit du conseil et de l’accompagnement aux travailleurs en situation de handicap et peut mobiliser des dispositifs personnalisés pour favoriser le maintien dans l’emploi.
Le 17 novembre 2022, une journée était consacrée à la sensibilisation au handicap. Menée par l’association Handischool, cette journée a permis aux collaborateurs de rencontrer des sportifs de haut niveau ayant participé aux Jeux Paralympiques. Les collaborateurs ont pu échanger avec eux, participer à des ateliers immersifs et tester leurs connaissances avec un quizz. Une collaboratrice du Groupe a eu l’opportunité de faire découvrir son métier à une personne en situation de handicap, via le dispositif « Duo Day ».
Les actions en magasin
Les magasins mettent en œuvre des actions en faveur d’une meilleure inclusion des travailleurs en situation de handicap, en voici quelques-unes :
Le 6 octobre 2022, une trentaine de demandeurs d’emploi handicapés se sont présentés à un « job dating » auquel le groupe GBH a participé en partenariat avec le Medef Réunion et Cap Emploi (service chargé de l’insertion des personnes handicapées).
- Chaque année, les magasins Mr.Bricolage proposent des sacs à sapin et des pochettes cadeaux conditionnés par un ESAT (Etablissement et Service d’aide par le travail) à Lyon. La vente de ces produits permet de favoriser l’inclusion par le travail et de faire un don à Handicap International.
- Des magasins emploient des personnes en situation de handicap, comme à Saint-Méen-le-Grand (35) où, après un déménagement, l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite a été améliorée. Si bien qu’Olivier Michel, adhérent, estime qu’il est maintenant plus facile d’employer des personnes à mobilité réduite. Lionel Guinard, devenu tétraplégique après un accident de travail en 2013, a ainsi été embauché en septembre 2022 par le magasin pour réparer des produits électroniques.