Publicis créateur du logo de Mr.Bricolage en 1980
L’enseigne Mr.Bricolage a 30 ans en 2010. Retour sur l’origine du nom de l’enseigne et de son logo créé par Publicis en 1980.
En 1979, le groupement de magasins indépendants est réuni en coopérative sous le nom d’Anpf (Association Nationale des Promoteurs du Faites-le vous-même). L’origine du nom vient de la traduction du fameux Do-it-Yourself (DIY) américain. A l’époque, chaque magasin possède sa propre enseigne. C’est bien souvent le nom de famille de son dirigeant qui sert d’enseigne.
L’Anpf a maintenant près de 15 ans d’existence. Ses adhérents cherchent une solution pour être encore plus unis et plus forts sur le marché du bricolage. Ils décident alors de prendre une enseigne commune. Parmi la très longue liste de noms possibles, émerge l’idée d’accoler « Monsieur » à « Bricolage ». Un nom d’enseigne très explicite sur la nature de son activité. L’assemblée générale des adhérents approuve le choix de l’enseigne. Le groupement mandate l’agence Publicis pour réaliser le logo de l’enseigne. Très intéressé par ce dossier, Maurice Lévy, l’actuel Pdg de Publicis, le gére directement. En sortant d’une réunion de travail avec les dirigeants de l’Anpf, ils croisent Marcel Bleustein-Blanchet (dirigeant et fondateur de Publicis en 1926). Ils lui exposent leur difficulté avec « Monsieur Bricolage ». Un nom qui fait l’unanimité mais qui s’avère trop long, partant du principe qu’un nom d’enseigne ne doit pas comporter plus de trois syllabes. Marcel Bleustein-Blanchet propose alors de contracter le nom en « Mr.Bricolage ».
Ce choix a pourtant fait débat en raison de son côté peu académique. « Mr » est pour certains l’abréviation de Mister. « M.Bricolage » aurait eut le mérite de respecter les conventions d’abréviation françaises. A noter malgré tout que l’emploi de M. ou Mr en abréviation de « Monsieur » fait débat. La version « M.Bricolage » s’avérait cependant très peu esthétique pour en faire une enseigne. Le nom « Mr.Bricolage » envisagé a alors été testé auprès des consommateurs. A l’issue du test, le taux de lecture de 96% recueilli s’est montré très concluant. L’enseigne Mr.Bricolage était née !
Hasard du temps, 30 ans plus tard c’est Publicis qui signera la nouvelle marque propre du groupe Mr.Bricolage.
< Tous les articles