Il y a 35 ans, naissance de l’enseigne Mr.Bricolage

13 avril 2015

A partir du 3 avril 1980, 102 magasins se rallient sous une enseigne commune : Mr.Bricolage. Ils sont 120 à la fin de l’année. Après 15 ans d’existence, l’Association Nationale Pour le Faites-vous-même (ANPF) prend un nouveau cap. Avec l’apparition de l’enseigne Mr.Bricolage, la croissance du groupement s’accélère. De nombreux magasins indépendants rejoignent l’enseigne la plus importante en nombre de magasins sur le marché du bricolage.

mr-bricolage-creation-enseigne-1980-35-ans-anniversaire-2

Peinture des façades aux nouvelles couleurs de l’enseigne Mr.Bricolage

Le contexte de naissance de Mr.Bricolage

A la fin des années 70, l’ANPF est la première coopérative de magasins indépendants sur le marché du bricolage. En 1979, 95 adhérents exploitent 150 magasins (540 m² de surface moyenne). Ils totalisent 81 000 m² de surface de vente et près de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires. La plupart de ces magasins sont exploités sous une enseigne propre à chacun. A cette époque, le marché du bricolage voit apparaître et se développer de nombreuses enseignes. La concurrence devient de plus en plus dure. Pour pouvoir mieux lutter, l’idée d’une enseigne commune est évoquée lors du congrès de 1978. La décision est prise à une très large majorité des adhérents en 1979.

mr-bricolage-creation-enseigne-logo-station-service-bricolage

L’intérêt d’une enseigne unique ?

Le label « Station Service Bricolage » qui identifie les magasins adhérant à l’ANPF ne suffit plus. Parmi les nombreux avantages d’une enseigne unique il y a :
• La possibilité de faire de la publicité au niveau national
• Une image d’unité des magasins
• Un seul nom pour les clients

Comment Publicis crée le nom « Mr.Bricolage » ?

En 1979, le conseil d’administration cherche un nom qui identifie bien notre métier du bricolage. Il veut y associer l’idée de spécialiste en y accolant « Monsieur », comme pour d’autres enseignes récemment créées. Le nom « Monsieur Bricolage » fait rapidement l’unanimité mais sa longueur trop importante rend la lecture difficile. Lors d’une réunion de travail, les représentants de l’ANPF croisent Marcel Bleustein-Blanchet, dirigeant et fondateur de Publicis en 1926. Celui-ci propose de contracter « Monsieur » en « Mr » pour raccourcir le nom de l’enseigne. Une étude consommateurs valide ce choix : 96% des personnes interrogées lisent bien « Monsieur Bricolage ». « Mr.Bricolage » devient l’enseigne du groupement.

Publicis chargée du lancement de la nouvelle enseigne

L’agence Publicis est chargée du lancement de l’enseigne. Elle crée le logo Mr.Bricolage et réalise le cahier des normes qui définit pour la première fois l’aspect extérieur d’un magasin. Tous les magasins de l’enseigne sont repeints en blanc et vert. Publicis se charge de toute la communication du lancement de l’enseigne avec pour la première fois : diffusion sur les grandes radios nationales (Europe 1, RTL et RMC), des affiches 4×3 et abribus et 4,1 millions de catalogues 8 et 4 pages en couleur. L’agence crée un personnage en s’inspirant largement d’un super-héros. (Voir la couverture du catalogue ci-dessus)

mr-bricolage-creation-enseigne-1980-35-ans-remiremont-1

Le magasin de Remiremont (Vosges) avant/après

mr-bricolage-creation-enseigne-1980-35-ans-remiremont-2

< Tous les articles