Mr.Bricolage partenaire du numéro 3 italien du bricolage

6 mars 2014
mr-bricolage-international-signature-partenariat-italie-self-2014-02

Le groupe Mr.Bricolage et le Groupe italien SELFITALIA annoncent la conclusion d’un partenariat commercial visant à massifier les achats des deux groupes. Ils s’appuieront sur la puissance du référencement du groupe Mr.Bricolage.

Le partenariat signé entre le groupe Mr.Bricolage et SELFITALIA prend effet au 1er janvier 2014.

Le Groupe SELFITALIA, créé en 1984, exploite 31 magasins de bricolage Self et Dottor Brico en Italie. Le groupe totalise une surface commerciale de 118 000 m², un chiffre d’affaires de 180 M€ (TTC) et 970 collaborateurs. SELFITALIA détient environ 6% du marché du bricolage italien.

Majoritairement implanté dans le Piémont, le parc de magasins se compose de :

  • 28 points de vente sous enseigne Self, positionnés comme des multi-spécialistes, d’une surface de vente moyenne comprise entre 3.000 m² et 8.000 m²
  • 3 points de vente sous enseigne Dottor Brico, axés sur la proximité, d’une surface de vente moyenne comprise entre 1.500 m² et 2.500 m².

Avantages croisés

Ce partenariat recèle de nombreux atouts en parfaite adéquation avec la stratégie des deux groupes :

  • SELFITALIA optimisera la performance économique et la dynamique commerciale de ses 31 points de vente, en ayant la possibilité de réaliser des achats à de meilleures conditions et en particulier de développer des gammes de produits à marque propre;
  • Le groupe Mr.Bricolage renforcera sa puissance de référencement à travers les achats communs réalisés, en ayant l’opportunité d’acheter auprès de fournisseurs spécifiques référencés par SELFITALIA le cas échéant. Ainsi, il conforte son positionnement de référence du commerce indépendant de proximité, dans le domaine du bricolage, et son ouverture internationale, avec une meilleure connaissance du marché italien.

Le marché du bricolage italien, estimé à 10 milliards d’euros, est très atomisé. Les acteurs traditionnels (petites surfaces de quincaillerie) en détiennent près de 65 %, et les grandes surfaces de bricolage seulement 26 %.

Confirmation de l’attractivité du groupe Mr.Bricolage

Cet accord vient crédibiliser l’offre multi-enseignes du Groupe Mr Bricolage, qui est le seul à proposer aux commerçants indépendants une offre à plusieurs niveaux (enseigne Mr.Bricolage, enseigne Les Briconautes, statut d’affilié dans le domaine du bricolage et de la jardinerie), en France et à l’étranger.

< Tous les articles