Mayotte : Mr.Bricolage s’agrandit à Mamoudzou

3 février 2012
mr-bricolage-dom-tom-mayotte-mamoudzou-2012

A Mayotte, la surface du magasin Mr.Bricolage de Mamoudzou est passée de 1165 m² à 1984 m². Cette augmentation de surface a permis de renforcer l’offre en jardin, sanitaire et décoration.

Les trois rayons forts du magasin qui en font une référence locale. Le magasin propose une offre de 35 000 références adaptée au marché local.

L’agrandissement a permis de développer la différenciation du magasin. Il a axé son agrandissement sur l’offre de projets, inexistante auparavant. Le nouvel aménagement propose un important show-room sanitaire avec une sélection de produits qui pourraient être qualifiés de « tape-à-l’œil » en métropole mais qui sont très prisés à Mayotte. Le magasin propose également de la menuiserie, du carrelage, du parquet ainsi qu’un show-room dressing. Les habitudes de consommation locales nécessitent de montrer les produits pour qu’ils soient achetés. Leur mise en situation devrait donc contribuer à développer leurs ventes.

En raison du climat, le rayon jardin ne connait pas de saisonnalité. C’est le rayon principal du magasin. Mr.Bricolage propose une offre exclusive en poterie, barbecue, bois autoclave et panneaux tressés.

Le rayon décoration est particulièrement prisé à Mayotte. La tradition musulmane veut que la décoration de la maison soit soignée au moment du ramadan. Chaque année à cette période, le magasin connait donc un pic d’activité. Le magasin a développé un important rayon beaux-arts et loisirs créatifs. Il vient compléter son offre d’encadrement qui existait déjà. Ce rayon est apprécié des expatriés dont les conjoints n’ont pas toujours un emploi. Ils trouvent avec la pratique des beaux arts, une occupation favorisée par une météo idéale et un cadre paradisiaque.

En savoir plus sur Mayotte :

Une terre française au bout du monde

Mayotte se situe entre le continent africain et la pointe nord de Madagascar dans l’archipel des Comores, à 8 000 km de la métropole et à 1 500 km de l’île de la Réunion. Mayotte est un petit archipel d’îles implantées dans l’un des plus grands lagons au monde. La surface terrestre totale est de 374 km². L’archipel de Mayotte est composé de deux îles principales de 348 et 16 km² et d’une trentaine d’îlots inhabités. Mamoudzou, la plus grande zone urbaine est située sur la plus grande île.

A Mayotte les alizés tempèrent le climat. La température moyenne y est de 25,6°C avec plus ou moins 3,4°C d’écart entre la saison humide et la saison sèche.

186 000 habitants sont recensés à Mayotte. On y compte aussi de nombreux clandestins venus de l’état voisin des Comores, l’un des pays les plus pauvres au monde. Situé au croisement de plusieurs populations, Mayotte compte des origines ethniques variées. Les mahorais forment la population d’origine. Ils sont métissés, résultat des vagues d’immigrations successives. Les autres populations sont malgache, indienne et occidentale (principalement des fonctionnaires et du personnel des administrations). Environ 95% de la population est de religion musulmane.

Mayotte est le seul territoire de l’archipel des Comores à être restée fidèle à la France lors du référendum d’indépendance de 1974. Depuis le vote 2009, Mayotte est devenue un département d’outre mer. Ce statut est entré en vigueur en mars 2011.

< Tous les articles